Est-il toujours possible de partir à l’aventure ? De traverser des pays, hors circuits touristiques, sans faire de mauvaises rencontres ! Sans risquer de se mettre en danger, de se faire rançonner !
Je pense qu’actuellement il est devenu difficile de partir à l’aventure comme ça. C’est possible mais ça reste compliqué… Il y a des endroits à éviter, sinon c’est à ses risques et périls.
Si j’évoque ce sujet, c’est que, fin des années 1980, j’ai traversé le Sahara avec une 504 Peugeot. À l’époque (ça va faire 33 ans !), j’avais cette envie de partir, de rencontrer des gens, de parcourir de grands espaces.
Internet n’existait pas, ma documentation se résumait au guide du routard, à une carte IGN et aux témoignages de ceux qui avait déjà fait la traverser.
Puis, je suis tombé sur le livre de Cizia Zyké, Sahara, qui relatait ses sulfureuses descentes sahariennes. Personnage hors normes, en marge, plus que border line, la lecture du livre m’avait fait rappeler le film Conan le Barbare (1982) que j’avais vu quelques années plus tôt.
Pour financer ce voyage, j’avais vendu pas mal de mes affaires : ma guitare électrique, ma basse, mes disques, du matériel photo dont un Leica M2 (snif !). J’avais vendu tout mon équipement de laboratoire photo… J’avais solliciter mes proches pour récupérer des vêtements, fait les casses autos pour récupérer des pièces détachées.
Nous n’étions pas les seuls à vouloir faire cela, descendre des 504, les vendre et ainsi profiter d’autres gens, de cultures, de paysages. Ce qui était rassurant parce qu’on pouvait compter sur les expériences de chacun. C’est en convoi de 3 à 4 voitures que j’ai, en 1989, fait ma première descente, qui m’a permis d’aller jusqu’en Côte d’Ivoire, sans prendre l’avion, sauf pour le retour en France.
J’ai ramené peu d’images de mes périples africains. Certaines pellicules ont été perdues ou confisquées par les douaniers et d’ailleurs, je n’étais pas dans un état d’esprit pour documenter sérieusement mes voyages.
Je le regrette ! Et je ne le répéterais jamais assez l’importance des photos qui immortalisent les moments importants et témoignent d’une époque de sa vie.
Sur Youtube on trouve de tout ! J’ai pu retrouver, avec nostalgie, les couchés de soleil sur les dunes, le vrombissement du moteur en surrégime pour se dégager d’un banc de sable…
Nous sommes en 2022, et à part les émissions comme Pékin Express qui l’idéalise, est-ce que l’aventure en road trip est finalement toujours faisable ? Dans une certaine mesure, oui !
Il est toujours possible de rêver d’aller au bout du monde. C’est un état d’esprit qu’il faut cultiver : savoir ce challenger, sortir de sa zone de confiance.
Mais à l’heure d’internet et de ces 30 dernières années, vaut mieux bien se renseigner. Il est parfois impossible de circuler librement, avec ou sans visa. Les frontières sont hermétiques et les gens ne sont pas tous bienveillants.


Cette vidéo provient du compte Youtube Isa-Régis Instamaddict. Je remercie l’auteur d’avoir capturer ces moments et qui me permet de revivre ces moments d’aventure…