Le moment des souvenirs
Au moment où j’écris cet article, mes parents auraient dû fêter leurs 60 ans de mariage. À cause de la crise sanitaire, ils ont annulé l’idée d’un bon restaurant afin de fêter cet anniversaire de mariage. Ils m’ont simplement prévenu que ce n’était qu’une partie remise.
Mais vous n’êtes pas éternels ! leur ai-je dis.
Je leur ai suggéré d’envisager, malgré tout une petite fête, quand les restrictions sanitaires seront plus souples. Surtout, lorsque les établissements qui accueillent le public réouvriront.
En attendant, j’ai souhaité que ma mère m’envoie les photos de son mariage pour les numériser. Je n’avais plus le souvenir de les avoir vu. Je ne savais même pas d’ailleurs s’il avait fait appel, à l’époque, à un photographe de mariage professionnel.
Je souhaitais donc à l’occasion de ses noces de diamant me plonger dans l’histoire de mes parents à travers les photographies de leur union.
Le mariage de mes parents
Mes parents se sont mariés vers la trentaine. Ils se sont connus aux bals, comme la plupart des jeunes gens célibataires, dans les années 1960.
Internet n’existait pas, les transistors et les électrophones étaient leurs moyens d’écouter la musique et de s’informer. C’était l’époque de “ salut les copains ! “
C’est le 4 avril 1961 au Temple protestant de Royan qu’ils se sont mariés. La météo était assez clémente : un temps d’avril froid et sec. C’était un mariage intimiste, une vingtaine de personne. Le passage à la mairie à 14h00, ensuite la cérémonie religieuse et le repas…
Mes parents ont maintenant un souvenir flou, imprécis et voilé par les années, de ce jour. Ils en gardent simplement un souvenir heureux et ému. C’est avec complicité qu’ils en parlent quand ils évoquent cette journée.
La frustration d’avoir très peu de photos
J’ai reçu par courrier postal les quelques photos du mariage de mes parents. Dans un mélange de tendresse et de frustration, je regardais ces trois photos uniques.
Elles n’avaient pas jauni. Le temps ne semblait pas avoir laissé sa marque. Elles avaient simplement survécu aux aléas des déménagements.
J’ai trouvé mon pourquoi de ce métier de photographe de mariage. il trouve son origine à travers ces photos. Elles témoignent de l’exceptionnel journée d’un mariage dans la vie de mes parents qui précède celle de ma naissance.
Ainsi, retrouver l’émotion de cette journée, s’en souvenir et pouvoir la partager avec ses petits-enfants est ma principale mission quand je couvre un mariage. J’ai en tête ce qu’elles seront dans l’histoire familiale de mes couples.