Shooting cosplay Fate/Zero au théâtre antique de Lyon

Pour être honnête, ma passion pour l’univers du cosplay et du steampunk est assez récente. J’ai été initié pour ainsi dire lors d’une édition du festival Yggdrasil qui s’est déroulé à Lyon en septembre 2021.

J’ai entendu parler la première fois de ce festival en 2019, sur les réseaux sociaux et aussi par des affiches, égrenées par-ci par-là dans les rues de Lyon. N’ayant pu y assister en 2019, je me suis dit qu’en 2020 serait le bon moment de me proposer comme photographe bénévole.

Ahah, la bonne blague ! Bref, la covid et ses effets désastreux n’étant pas l’objet de ce blog (peut-être un jour je ferais un article sur ce sujet ?) revenons au pourquoi de cette récente passion.

Je suis passionné par la mythologie, et notamment la mythologie des arbres dont Yggdrasil, frêne cosmique, tient une place d’excellence dans mon imaginaire.

Au départ c’est l’intitulé Yggdrasil qui m’a attiré et je ne m’imaginai pas comme Alice me retrouver dans une forêt à un non-anniversaire de belles âmes et de doux rêveurs.

Ce fut l’engrenage… La glissade dans la galaxie des mondes parallèles. La découverte d’étranges matériaux, tout aussi étrange mais non moins toxique que la kryptonite, comme le Worbla, la mousse EVA et Foam clay, cousine de la Patarev.

Depuis, dès que j’ai l’occasion de participer à une édition du festival Yggdrasil, je me propose comme photographe. C’est à chaque fois un moyen de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes (cosplayeurs, artisans, comédiens, photographes et sans oublier les extraordinaires bénévoles qui participent au bon fonctionnement de l’événement).

Et comme si cela ne suffisait pas, j’adore participer à des shootings organisés autour de personnages de mangas ou autres collaborations avec de joyeux vaporistes…

Le dernier shooting auquel j’ai participé était consacré à photographier des interactions entre des personnages d’un animé, Fate/Zero, en solo, couple….

C’était la première fois que je shootais des cosplay hors convention, en décors naturel, permettant ainsi de créer de superbes tableaux entre les personnages.

Je ne suis un aficionado de Fate/Zero, à vrai dire je ne connaissais pas cet animé. Sortant de ma zone de confiance, c’est avec mes références de photographes et de cinéphiles que j’ai abordé ce shooting.

Les personnages et leur instagram :

Irisviel von Einzbern : @a_twentyone_cosplay ; Saber : @magiclunacosplay ; Diarmuid : @letamaru ; Kiritsugu Emiya : @chinatsoya tsoya ; Kirei Kotomine :@itsuchiro et Hassan : @mitsukihonda

J’ai passé un après-midi extraordinaire !

Vous serez aussi peut-être intéressé par …

Le Sahara en 504 Peugeot

Le Sahara en 504 Peugeot

Est-il toujours possible de partir à l’aventure ? De traverser des pays, hors circuits touristiques, sans faire de mauvaises rencontres ! Sans risquer de se mettre en danger, de se faire rançonner ! Je pense qu’actuellement il est devenu difficile de partir à...

lire plus
Je voudrais me faire hypnotiser !

Je voudrais me faire hypnotiser !

Je voudrais me faire hypnotiser ! Oui, je dis bien hypnotiser ! Non pas pour arrêter de fumer, ou vaincre une phobie des serpents ou des araignées mais de l’acrophobie, la peur du vide. J’ai depuis quelques années le vertige. C’est une impression bizarre ! Ce n’est...

lire plus
Jules et le Poulpe

Jules et le Poulpe

Une histoire de confiance et de feeling… Il y a dans la vie de photographe, dans la vie toute courte d’ailleurs, des rencontres qui vous boostent. Carole et Aurélien en font partie. Ils m’ont récemment fait confiance pour photographier Jules et son doudou… le Poulpe !...

lire plus