Voyage à Yggdrasil Woodland

Yggdrasil l’arbre de la vie au pays des merveilles…

Le 25-26 septembre 2021 sur l’hippodrome de Parilly à Bron, dans la proche banlieue lyonnaise, s’est déroulé le festival Yggdrasil Woodland. Une bonne nouvelle pour tous les cosplayeurs et cosplayeuses de tous les âges et de tout horizon qui ont pu enfin sortir de cette longue hibernation sanitaire et se dépoussiérer l’imaginaire pendant un week-end entier.

C’est le chat d’Alice qui, au matin de l’ouverture du festival, nous a accueilli avec son fameux sourire et ses fières couleurs tigrées.

Cette année, associé à Yggdrasil, c’est le pays des merveilles d’Alice qui était à l’honneur. Il y avait même une tête de dragon. Sans doute décapitée par les gardes noirs de la reine de cœur qui ne supportent pas la concurrence : au risque de mettre en colère Daenerys partit reconquérir Westeros !

Toutefois, cela n’a pas effrayé nos exposants. Au contraire ! Sûre de leur savoir-faire et de leurs œuvres, 75 artisans et créateurs ont pu exposer aux abords de l’hippodrome, savamment agencé à cette occasion.

Les visiteurs ont pu alors déambuler à leur guise, de stand en stand, tant pour le plaisir des sens que pour satisfaire leurs envies dépensières.

Au cours de ce week-end, des animations sont venues ponctuées la journée. Les visiteurs ont pu apprécier les troupes présentes aux furs et à mesure d’une balade poétique dans l’imaginaire et la fantaisie des acteurs.

Des guerriers aguerris aux Haidong Gumdo (art martial coréen) ont fait preuve de vigilance pour traquer les déchets avec de drôle de sabre tandis que les Bâtards d’Occitanie ont croisé le fer pour montrer ce que c’est le Béhourd.

Les vikings de l’association l’Arbre Monde et les médiévistes féériques de Wairi na olos ont établis un camp. Ils nous ont montré comment cuisiner une potée au feu de bois, tisser la laine colorée avec de la teinture végétale.

En taquinant de l’épée, pour rivaliser avec les bâtards de l’Occitanie dans une épique mêlée de fer et cuir, ils nous ont gratifié de belles bagarres.

 

Et pour les épicuriens, les plaisirs alimentaires pouvaient être satisfait grâce des étales généreusement alimentés en de gourmandes denrées.

Bien sûre ! il y aurait bien d’autres choses à dire. J’oublies certainement certains acteurs et participants du festival. Je n’ai pas le don d’ubiquité malheureusement !

Une forêt de belles âmes et de doux rêveurs…

J’ai eu le privilège d’obtenir une accréditation qui m’a permis pendant deux jours de photographier en toute liberté, avec bien entendu leur consentement, de belles âmes passionnées par leur univers et personnage. J’ai longuement bavardé avec certains, m’enrichissant ainsi de leur connaissance et passion. Et c’est tout naturellement que j’ai pu avoir leur portrait.

Ainsi ai-je déambulé dans une forêt de doux rêveurs costumés avec les artistes de la Compagnie le Créâtre et les artisans passionnés tel Benjamin Tatard alias le Pr Blackflames de l’atelier des flammes noires.

Comment ne pas résister à l’envie de photographier de jolis couples, amoureux et complices, costumés ? imaginer à ce que pourrait être leur mariage : mariage atypique organisé u choix par Sandra Munoz (http://www.histoire-deux.fr) ou Virginie Rocano (https://www.mariage-a-soie.fr).

Comment alors ne pas se laisser à songer couvrir un mariage celtique dans la forêt de Brocéliande que l’on trouve sous le toponyme de la forêt de Paimpont, en Ille-et-Vilaine ?

Comment ne pas évoquer un elopement dans la forêt de mousse dans le Bugey, a cœur du massif jurassien ?

C’est donc avec plein d’inspirations et d’images dans la tête que le festival Yggdrasil s’est clos. Je suis rentré chez moi, heureux et rempli d’enthousiasme pour répondre présent à la prochaine édition qui, je n’en doute pas, sera tout aussi riche de belles âmes et de doux rêveurs.

Vous serez aussi peut-être intéressé par …

Le Sahara en 504 Peugeot

Le Sahara en 504 Peugeot

Est-il toujours possible de partir à l’aventure ? De traverser des pays, hors circuits touristiques, sans faire de mauvaises rencontres ! Sans risquer de se mettre en danger, de se faire rançonner ! Je pense qu’actuellement il est devenu difficile de partir à...

lire plus
Je voudrais me faire hypnotiser !

Je voudrais me faire hypnotiser !

Je voudrais me faire hypnotiser ! Oui, je dis bien hypnotiser ! Non pas pour arrêter de fumer, ou vaincre une phobie des serpents ou des araignées mais de l’acrophobie, la peur du vide. J’ai depuis quelques années le vertige. C’est une impression bizarre ! Ce n’est...

lire plus
Shooting cosplay Fate/Zero au théâtre antique de Lyon

Shooting cosplay Fate/Zero au théâtre antique de Lyon

Pour être honnête, ma passion pour l’univers du cosplay et du steampunk est assez récente. J’ai été initié pour ainsi dire lors d’une édition du festival Yggdrasil qui s’est déroulé à Lyon en septembre 2021. J’ai entendu parler la première fois de ce festival en 2019,...

lire plus